Agissons contre la cherté des carburants en Corse

Contre le monopole, soyons solidaires!

Nos demandes

1- Une exigence de transparence

Sur le modèle du décret Lurel dans les DOM, nous demandons à ce que les compagnies pétrolières fassent preuve de transparence :

• Publication des comptes de DPLC (la loi donne cette obligation mais elle n’est pourtant pas respectée)
• Avoir des informations sur le marché passé entre DPLC et les sociétés de tankers pour l’acheminement des carburants en Corse.
• Un accès aux dates de livraison des dépôts pétroliers afin de vérifier la corrélation entre les livraisons des dépôts et la modification des prix à la pompe.
• Connaitre le type de contrat liant les enseignes de distribution et les stations-service pour savoir qui fait le prix à la pompe.
• Avoir des informations sur le marché de transport routier des carburants pour livrer les stations-service.

2- Régler le problème de la TGAP

Le consommateur insulaire n’a pas à supporter cette taxe appliquée aux professionnels de la distribution mais qu’ils répercutent sur le prix à la pompe. Il n’est pas responsable de la non-distribution de biocarburant.
Les DOM qui connaissent le même problème que la Corse sont exonérés de TGAP

3- Les biocarburants

Mettre en œuvre les moyens nécessaires afin de permettre la distribution de ces biocarburants qui sont moins taxés que les autres carburants.

4- Encadrement des prix

En l’absence de solutions alternatives, la voiture en Corse n’est pas un choix mais une obligation. Le consommateur insulaire n’est pas responsable de cette impossibilité de choix.
Le décret Lurel encadre les prix dans les DOM ce qui a permis de faire considérablement baisser les prix dès son entrée en vigueur.
La Corse étant considérée comme territoire de la France métropolitaine, l’insularité ne peut expliquer un écart de prix avec la moyenne nationale.
Nous demandons un encadrement des prix afin que ces derniers soit en corrélation avec la réalité économique et sociale de la Corse.

5- Les solutions alternatives

Nous demandons que soient mis en place les moyens nécessaires en Corse pour le développement de solutions alternatives plus écologiques.
Mais, d’ici là, les actions pour faire baisser les prix des carburants doivent être menées. Nous ne pouvons plus attendre.

Pour soutenir nos demandes n’oubliez pas de signer ou de faire signer notre pétition

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :