Nous avons écrit le 12 juillet une lettre à Mme la Préfète de Corse pour lui demander les tenants et aboutissants du rapport de la DGCCRF/Direccte Corse.
Vous pouvez en prendre connaissance (photos jointes)

Ce courrier faisait suite à une lettre envoyée qui lui a été adressée par courriel, le 2 mai, et un mail envoyé à son directeur de cabinet, le 4 juillet. A chaque fois, aucune réponse n’avait été donnée.

Notre obstination doublée de l’action des médias France Bleu RCFMCorse-Matin et France 3 Corse ViaStella qui ont évoqué l’étrange sort de ce rapport a suscité enfin une réaction.

En effet, le 16 juillet, Mme la Préfète nous a téléphoné.pour évoquer un calendrier, celui que vous avez pu lire dans l’article de Corse Matin du 17 juillet.

Une discussion doit encore avoir lieu, au niveau national, entre les distributeurs (nous supposons qu’il s’agit des grossistes) et la DGCCRF. Une autre entre les dépôts pétoliers (DPLC) et la DGEC (La direction générale de l’énergie et du climat)

La DGEC a pour mission, entre autre, élabore et met en œuvre la politique destinée à assurer la sécurité et la compétitivité de l’approvisionnement de la France en énergie.

De plus, Mme la Préfète nous a affirmé que ce rapport sera présenté à la fin de l’été en y associant le Président de l’exécutif. Elle a laissé entendre que nous serions dans la boucle.
Ainsi, l’Etat présentera les conclusions de l’enquête et les suites à y donner.

En revanche, à ce moment là, contrairement à ce qui a été dit, on ne disposera pas, encore, de l’avis de l’autorité de la concurrence qui ne débutera ses audiences en septembre ou octobre 2019.

Dans ses conditions, on voit mal comment l’Etat pourra se positionner sans cet avis…

Ce que nous constatons c’est que la Préfète de Corse n’a pas évoqué un rapport de la DGCCRF qui n’apprend rien et inexploitable.
Mais, nous notons encore un cafouillage dans les annonces qui réclame notre plus grande vigilance.

Ce qui est certain c’est qu’avec votre soutien nous ne lâcherons rien!

lettre préfète 1

lettre préfète 2

lettre préfète 3